Gagnez gros avec un lot pour 1 euro: Comment fonctionnent les pips ?

713
Partager :

Débuter dans le secteur du trading nécessite une bonne connaissance des notions de base et des techniques d’analyse. Il existe certes plusieurs notions de base, mais les notions du lot et du pips trading sont des notions fondamentales dans le secteur trading. Alors pour mieux vous guider, nous vous proposons dans cet article, une explication détaillée sur la notion et le fonctionnement des pips.

Qu’est-ce qu’un pips trading ?

Le Pourcentage en Point plus connu sous l’acronyme Pips représente le plus petit mouvement ou la plus petite variation que peut subir le cours  d’une paire de devise sur le marché des changes. En d’autres termes, le pips est une unité de mesure qui permet de mesurer les variations d’un actif en tenant compte de sa plus grande valeur. De ce fait, l’on se réfère généralement au pips lors des transactions sur les marchés des devises.

A lire également : Les principes de base de la bourse

Le plus souvent, le prix des paires de devises est fixé à 0,0001£ ; une variation ne peut donc qu’affecter le dernier chiffre après la virgule. Cela étant, un pip correspond un centième de 1% et ce quel que soit la paire de devises disponibles sur le marché. À titre d’exemple si la paire de devises EUR/USD=  1,1645 alors le pips serait le quatrième chiffre après la virgule.

A lire en complément : Optimisez vos investissements en identifiant les actions rentables à acheter

Toutefois, le pis peut varier lorsqu’il est appliqué aux devises impliquant le Yen japonais. Cette variation s’explique par le fait que le Yen japonais est une monnaie exceptionnelle. Dans ce cas précis, le pis représente la deuxième décimale. Par conséquent si USD/JPY=112,75, le pips correspond au deuxième chiffre après la virgule.

Sachez que tous les pips équivalent à une valeur d’unité des devises dans lesquelles les comptes sont consignés. Par exemple, pour convertir la valeur du pis en dollar vous n’aurez qu’à multiplier ce dernier par le taux de change.

Comment fonctionnent les pips ?

Dans le trading, le calcul de la valeur du pips tient compte de plusieurs facteurs. Le pips est étroitement lié au capital investi par le trader (débutant ou professionnel). Aussi, ce calcul dépend du nombre de lot et de la paire de devises tradée, l’effet de levier. Le tableau ci-dessous présente un récapitulatif de la valeur du pips :

Type de lot Unité Volume Pips
Lot standard 100000 1,00 $10,00/pip
Mini lot 10000 0,10 $1,00/pip
Micro lot 1000 0,01 $0,10/pip
Nano lot 100 0,001 $0,01pip

Pour mieux comprendre le fonctionnement des pips prenons un exemple d’un trader X. Supposons que son capital investi est de 500£. En choisissant une taille de levier à 0,10 le trader peut gagner 10£ tous les 10 pips. Dans ce cas, si le trader réalise un bon thread à 100 pips, ce dernier obtiendra un gain de 100£. Cependant, si vous perdez votre thread à 100 pips, le trader aura également une perte de 100£. Le fait de perdre 100£ sur un capital de 500£ vous expose à un risque de surexposition de levier. Alors pour maximiser vos gains, il serait judicieux de choisir des effets de levier minimes entre 0,01 ; 0,02.

Par ailleurs, il existe des logiciels et outils qui vous permettent d’effectuer des simulations. Alors, pour éviter de cramer vos comptes débutants essayez les simulateurs afin de vous immerger dans le monde du trading.

Partager :