Pour quelles raisons souscrire un credit a la consommation et quels en sont les avantages ?

1053
Partager :

Nous vivons une époque où chaque personne aspire à pouvoir profiter de certains plaisirs et laisser parler ses envies. Au-delà du trop réducteur constat d’une société de consommation, il est intéressant de prendre la mesure de l’importance que revêt un certain nombre de sujets pour la plupart des gens. Qu’il s’agisse d’une passion, d’une nécessité matérielle au sens d’un besoin en équipement, ou d’un projet mûri de longue date, peu importe. Dans tous les cas, ce sont des éléments qui vont présenter une dimension d’engagement fort et parfois presque irrationnelle quand il s’agira d’une passion. 
Ces projets vont aussi, le plus souvent, impliquer un besoin de financement économique. En fonction du projet, différentes solutions se présenteront à celles et ceux qui les portent afin qu’ils puissent mesurer les possibilités de réalisation concrète.
Parmi ces solutions, nous proposons ici d’évoquer celle du crédit à la consommation dont la majeure partie des établissements bancaires est aujourd’hui en mesure de proposer à ses clients. Il existe quelques principes à connaître concernant ce mode de financement et ses avantages : nous allons y revenir.

Découvrons ce que sont les caractéristiques principales d’un crédit à la consommation.

Un crédit consommation est une solution aujourd’hui rapide et efficace pour accéder à l’acquisition ou à la réalisation de différentes choses. Ainsi, plusieurs typologies de projets peuvent être financées par un crédit de ce type. 

Lire également : Les pièges à éviter dans la gestion de ses finances personnelles

En quoi cela consiste-t-il véritablement, lorsque l’on parle de crédit ?

Il s’agit d’obtenir auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme spécialisé, le prêt d’une somme d’argent qui va permettre la réalisation de son projet. Cette somme sera le plus souvent transmise directement au demandeur qui en fera l’usage souhaité. Il devra logiquement en retour procéder au remboursement de la somme prêtée. Cela prendra la forme du capital emprunté et des intérêts liés à ce prêt. Ainsi, la banque aura signifié à l’emprunteur, dans le cadre d’un contrat de prêt, quelles en sont les modalités et notamment le montant des intérêts, exprimé sous la forme d’un taux. 

De la même manière, la souscription du contrat implique l’acceptation d’un nombre de mensualités et donc d’un montant remboursé autant de fois qu’il y a de mensualités.

A lire également : Guide des meilleures pratiques pour la gestion des finances personnelles

Quelles sont les raisons pour lesquelles une demande de crédit à la consommation peut être formulée ?

Les sujets sont nombreux. Qu’il s’agisse d’une installation, de travaux, d’une rénovation, globalement tout ce qui relève d’une intervention en termes de construction ou aménagement intérieur ou extérieur peut s’inscrire dans le périmètre des possibilités du crédit à la consommation.
Par ailleurs, la volonté et souvent la nécessité d’acquérir un véhicule rentre également dans ce périmètre. L’achat d’une automobile est en conséquence potentiellement financé par le prêteur.

Des prêts dédiés aux étudiants devant financer leurs études existent.

Il est par ailleurs possible de financer des études pour les étudiants durant leur parcours d’apprentissage. Le remboursement pourra commencer à intervenir au terme des études lorsque l’étudiant rentre dans la vie active et sera donc en capacité de rembourser (on appelle ça une franchise). Le délai maximum de cette franchise est généralement de cinq ans.

Toutes les envies peuvent trouver leur réponse en termes de financement au travers d’un crédit consommation.

On trouve d’autres types de projets, tels que les voyages ou d’autres formes d’achat dits de plaisir. Ces derniers entrent, eux aussi, dans le champ des possibles quant à un financement par un crédit à la consommation.

Quels sont les prérequis liés à un emprunt de ce type ?

L’emprunteur devra être majeur et son dossier devra être accepté par l’organisme bancaire auquel la demande de crédit aura été faite. Par ailleurs, ce type de crédit porte généralement sur un montant minimum de financement. 

Mais pourquoi faire appel au crédit à la consommation pour son financement : quels en sont les avantages ?

Rassembler des fonds non disponibles à titre personnel.

La raison la plus évidente pour laquelle la demande d’un crédit consommation est formulée est l’absence de liquidités nécessaires au financement de son projet. En clair, lorsque les fonds nécessaires à la rénovation de son toit, la construction de sa piscine, l’achat de sa deuxième voiture ou la réservation de son voyage de noces, ne sont pas réunis, il est possible de solliciter un tel emprunt. Le crédit à la consommation peut alors pallier une absence de la somme totale et indispensable pour une acquisition ou un achat. Naturellement, l’accès au crédit demandé et à la somme liée dépendront des capacités de remboursement de chacun. Ainsi, le taux d’endettement sera observé pour décider du déclenchement ou non du prêt.

Ne pas utiliser son épargne ou la destiner à d’autres financements.

Une autre raison est le fait de ne pas vouloir puiser dans une épargne existante et disponible pour procéder au financement de son projet. L’explication la plus logique tient au fait que le montant des intérêts, de ce fait le coût du crédit, sera parfois plus acceptable, car suffisamment bas. Il s’agit ici de profiter de conditions plus intéressantes économiquement.

Il sera aussi plus acceptable en comparaison de la nécessité de devoir reconstituer son épargne existante si elle est utilisée pour le projet. De même, cette épargne sera peut-être dédiée à d’autres projets en parallèle ou restera une manne de sécurité à conserver.

Étaler et piloter ses remboursements dans le temps.

Dans tous les cas et quelle que soit la vision que l’on a sur l’intérêt du crédit à la consommation, il s’agit aussi de profiter du simple fonctionnement d’un emprunt. En d’autres termes, accéder directement et rapidement à une somme tout en pouvant étaler le remboursement de celle-ci dans le temps. Les emprunteurs pouvant le plus souvent paramétrer et fixer les conditions de leurs remboursements en termes de montant et de durée, ils restent maîtres du volet financier de leur projet.
Notons qu’il sera généralement possible de procéder à des remboursements anticipés de ses mensualités si on souhaite écourter la durée du remboursement de son emprunt.

Une digitalisation des services bancaires facilitant l’information et la souscription.

Le crédit à la consommation est aujourd’hui accessible au plus grand nombre, car il fait l’objet, comme l’essentiel des services bancaires, d’une dématérialisation et d’une digitalisation au service des clients et des emprunteurs. Ainsi, directement en ligne, les particuliers peuvent procéder à des simulations en fonction de leurs besoins et comme évoqué plus haut, procéder à la configuration des caractéristiques de leur crédit. Le type de projet, la somme totale, le montant de la mensualité, la durée du remboursement sont personnalisables à chaque simulation.
Si une simulation convient à l’utilisateur, il peut formuler de manière formelle sa demande, toujours en ligne et reçoit une réponse immédiate, un éventuel accord de principe.
Il peut alors transmettre les documents permettant la progression de sa demande et même valider et signer sa souscription depuis chez lui, sur un mobile, une tablette ou un ordinateur. 
Les fonds sont ensuite transmis directement sur le compte bancaire de l’emprunteur, dans un délai relativement court.  

Le crédit à la consommation : une source idéale de financement ?

Au vu des avantages et des raisons potentielles de l’invoquer, le crédit à la consommation est une façon fiable et simple de trouver une source de financement. S’il convient d’abord et avant tout d’avoir mobilisé réflexion et raison avant tout engagement, notamment pour ses capacités de remboursement, force est de constater que le crédit à la consommation se positionne comme une option intéressante dans un certain nombre de cas. Notons tout de même que certaines limites y sont liées. Nous évoquions le montant minimum de l’emprunt, il existe toujours un montant maximum qui pourra atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Par où commencer concernant le financement de son projet ?

Savoir combien il nous faut : le début de toutes vos réflexions et démarches.

Reste à bien faire chiffrer son projet pour s’assurer que le financement par un crédit à la consommation est le plus adapté. On comprend ici que l’achat d’un bien immobilier particulièrement ne peut entrer dans la liste des biens qui sont finançables par ce biais. 

Comment s’informer au mieux sur le financement par le crédit à la consommation ?

De nombreuses réponses et explications sont disponibles en ligne et vont permettre à chacun de se faire une idée précise des possibilités qui s’offrent à lui s’il s’intéresse à un financement par crédit. Les sites des banques et des établissements spécialisés regorgent également d’informations permettant d’opérer une prise de décision claire et rapide par rapport à son projet. Les différentes offres détaillées des prêteurs ne demandent qu’à être étudiées.

Un crédit conso vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Partager :