Compte pro gratuit : ce qu’il faut retenir pour bien choisir

Vous vous demandez toujours s’il est possible de créer un compte pro gratuit pour votre activité ? Notez que cela peut se faire avec facilité du moment que vous choisissez bien votre banque. Sur ce point, il est recommandé de ne pas céder à la précipitation pour trouver l’établissement idéal. Prenez ainsi note de quelques conseils précieux pour faciliter le choix.
Plan de l'article
Ouvrez un compte pro gratuit adapté à votre statut juridique
Le statut de votre activité est déterminant pour le choix de banque. Ainsi, assurez-vous que l’établissement accepte l’ouverture d’un compte pro gratuit pour indépendants avant de vous engager. N’hésitez pas à bien vous informer auprès de l’établissement qui vous intéresse avant de prendre une décision.
A voir aussi : CMut Direct : Gérez vos comptes bancaires en toute simplicité
Il est tout à fait possible de tomber sur une banque en ligne qui privilégie les travailleurs indépendants. Par contre, il y a celles qui insistent sur des statuts précis comme la SARL ou la SARLU. Notez que le statut de l’activité est aussi déterminant pour les documents à fournir pour l’ouverture d’un compte. Un autre point à ne pas prendre à la légère avant de même de commencer la procédure. Sinon, certaines banques en ligne sont ouvertes à tous les statuts professionnels.
Déterminez vos besoins avant d’ouvrir un compte
Il est important que le compte pro gratuit que vous allez ouvrir puisse couvrir tous vos besoins. Pour cela, il faut tenir compte de l’évolution du statut et du marché que vous exploitez. Il faudrait aussi prendre note des différentes options proposées par la banque comme les suivants :
A lire en complément : Bloquer un prélèvement Crédit Agricole : démarches et astuces efficaces
- Les moyens de paiement disponibles comme le virement ou la carte bancaire
- La possibilité de faire des dépôts de chèques
- L’utilité d’une autorisation d’un important découvert auprès de la banque
- La liberté de faire des opérations depuis ou vers l’étranger avec votre compte
- Les moyens d’encaissement pouvant être mis à disposition des clients comme un terminal de paiement ou des chèques
D’autres options sont à prendre en compte comme les produits d’assurance ou d’épargne. À cela s’ajoutent les outils de gestion annexes pour ne citer qu’un logiciel de facturation.
Notez les fonctionnalités et les services disponibles
Il est primordial de déterminer si l’offre proposée par la banque répond parfaitement à vos besoins spécifiques. Assurez-vous que la banque dispose de différentes fonctionnalités et de services supplémentaires. L’objectif est de faciliter la gestion de vos finances même à distance.
Pour faciliter les choses, il est recommandé de visiter le site de la banque qui vous intéresse. Cela permet de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous après l’ouverture du compte. Notez que certaines options peuvent être invalides avec un compte pro gratuit.
Il est possible que votre banque vous propose l’accès à plus de fonctionnalités en changeant en compte payant. Mais, vous pouvez toujours commencer petit à petit et apporter les changements au fil du temps. N’oubliez pas que l’anticipation est une astuce importante pour éviter de mauvaises surprises avec le compte.
Attention aux frais supplémentaires liés à votre compte
La gratuité du compte se limite en grande partie sur l’ouverture de celui-ci et l’obtention des différents accessoires. En outre, il faut prendre note des frais qui peuvent s’ajouter après l’ouverture du compte. Ceux-ci concernent par exemple les transactions et les cas de découverts.
Il faut aussi noter les frais de tenue du compte et de la carte bancaire. La banque peut aussi tarifer les encaissements de chèques émis depuis l’étranger. Cela est aussi valable pour la commission d’intervention sans oublier les frais de change.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de vous informer auprès de la banque. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous faire surprendre par l’établissement avec les frais d’accessoire.