Crédit logement : récupérer la totalité des frais de caution

110
Partager :

Pendant le processus d’obtention d’un prêt immobilier, il existe une caution de garantie que le client est obligé de payer. Le paiement de cette caution se fait par le biais d’une société de garantie choisie par les banques elles-mêmes.

L’une de ces sociétés est le Crédit logement. Comment le système des frais de caution fonctionne ? Comment procéder pour récupérer la totalité des frais de caution versés au Crédit logement ?

A lire en complément : Qu'est ce qu'une carte de crédit renouvelable ?

Comment fonctionne le Crédit logement ?

Le Crédit logement fonctionne selon un système de mutualisation des emprunteurs. Chacun de ces derniers paie de façon annuelle une cotisation au Fonds Mutuel de Garantie. Lorsque la banque envoie son client vers le Crédit logement, ce dernier paie une caution divisée en deux parties.

Il s’agit de la commission de caution directement reversée au Crédit logement et de la commission du Fonds Mutuel de Garantie (FMG).

A voir aussi : Mini prêt virement immédiat : comment ça marche ?

Cet argent versé est une garantie pour la banque que son argent lui sera remboursé par l’emprunteur peu importe les situations qu’il traverse. En cas de non-paiement, le Crédit logement est celui qui s’assure de l’effectivité du remboursement.

Comment récupérer la totalité des frais de caution ?

Cela est tout bonnement impossible. D’abord, la commission versée au Crédit logement est non restituable. Elle couvre toutes les actions menées par celui-ci auprès de la banque.

Ensuite, seule une partie des fonds versés au FMG sont remboursables. Chaque année, le FMG détermine un pourcentage de remboursement en fonction duquel vous recevrez une partie de votre argent.

Pour estimer approximativement combien vous recevrez, le Crédit logement vous propose un simulateur sur son site internet. Cet outil vous permet également d’estimer les frais de caution que vous aurez à verser, en fonction du montant du prêt.

Comment le remboursement se déroule ?

Un remboursement des frais de caution n’est à envisager que si le prêt est remboursé avant l’échéance. La banque se charge d’envoyer un mail au Crédit logement. C’est ce dernier qui vous contacte pour démarrer la procédure de remboursement de vos frais de caution.

Le remboursement peut durer entre un ou deux mois. Il existe d’autres compagnies de garantie en dehors du Crédit logement. Les frais de caution y sont moins importants, mais le remboursement est totalement exclu.

Le Crédit logement fonctionne en collaboration étroite avec le FMG afin de garantir aux banques, un remboursement des prêts immobiliers accordés, quelles que soient les contraintes rencontrées par l’emprunteur.

Pour tout prêt immobilier, votre banque vous redirigera obligatoirement vers un organisme de ce type. Une fois le crédit immobilier remboursé à temps, un processus de remboursement peut être démarré. Toutefois, le Crédit logement ne rembourse qu’un certain pourcentage de la somme versée au départ.

Partager :