Comment calculer son salaire en net en 2020 : ce que vous devez savoir sur le salaire brut et net

706
Partager :

Lorsque vous postulez pour un poste, faites attention au salaire proposé. Vous pourrez obtenir beaucoup moins que ce qui est mentionné dans le contrat. Le recruteur respecte bien ses engagements. Cette situation s’explique plutôt par la différence entre le salaire brut et le salaire net.

Qu’est-ce que le salaire brut ?

Le salaire brut, c’est le montant auquel a droit un travailleur pour son service dans une entreprise. Généralement, on en parle plus mensuellement. De ce salaire, aucun prélèvement n’est fait. Il est la somme : du salaire de base, des avantages en nature, des primes, des gratifications et des majorations des heures supplémentaires. D’autres avantages spécifiques peuvent s’y ajouter, mais rien n’est encore retranché.

A lire aussi : Optimisez vos coûts en négociant efficacement avec vos fournisseurs

Qu’est-ce que le salaire net ?

Le salaire net est le salaire brut après le prélèvement : des cotisations, des impôts sur le revenu, des contributions salariales, etc. Il existe normalement trois principaux types de salaires nets. On a en premier le « Salaire net à payer avant impôt sur le revenu » qui n’est rien d’autres que le salaire brut moins les contributions salariales, les avantages en nature et les cotisations. Contrairement à ce salaire, on a le salaire net fiscal qui est imposable. Le salaire versé est finalement le salaire net à payer.

Quelle est la différence entre salaire brut et salaire net ?

Retenez simplement que le salaire brut est la rémunération sans prélèvement. Par contre, le salaire net s’obtient après la soustraction de plusieurs charges du salaire brut. Si ces deux notions sont bien comprises, vous avez pu découvrir que globalement :

A lire également : Les meilleures approches pour financer les petites entreprises

Salaire net = Salaire brut — Charges

Si vous connaissez les charges et le salaire brut, vous pouvez facilement connaître le salaire net.

Comment calculer le salaire net chez les cadres ?

Il y a une différence chez les cadres et les non-cadres. Chez ces deux catégories de salariés, le salaire brut peut être le même, mais on notera des différences au niveau du salaire net. En effet, les charges des cadres s’élèvent à 25 % de leurs salaires alors que les charges des non-cadres font environ 22 % du salaire. Il suffit de déterminer ce pourcentage, de le soustraire du salaire brut, pour avoir le salaire net.

Comment calculer le salaire net dans la fonction publique ?

Comme vous le savez, les agents de la fonction publique sont également sujets à des contributions salariales et des cotisations. Les charges sont proportionnelles aux revenus, environ 17 % du salaire brut. Au niveau des agents du secteur privé, les charges sont plus importantes, près de 25 %. Contrairement à ceux du secteur public, les agents du privé paient pour les assurances (maladies, chômage, etc.).

Comment calculer le salaire net en alternance ?

Ici, des variations s’observent en fonction du type de contrat ; selon qu’il soit question de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. Pour le contrat d’apprentissage, le salaire net et le salaire brut restent pratiquement le même. Mais, dans le cas d’un contrat de professionnalisation, il y a des charges et donc des différences.

Quel est le salaire net à partir du SMIC ?

Sachez qu’il existe un SMIC brut et un SMIC net. Depuis les normes du 1er août 2022, le SMIC brut est égal à 1 678,95 euros alors que le SMIC net fait 1 329,05 euros. Un prélèvement de 20 % est fait pour passer du SMIC brut au SMIC net.

Partager :