Qui est le père du marketing ?

109
Partager :

Le marketing est un processus commercial qui existe depuis les années 1860. Il a connu une vraie révolution avec Philip Kotler considéré aujourd’hui comme le pionnier de cette technique. Voici la biographie de l’homme et la raison pour laquelle il est désigné comme le père de cette méthode.

Que savoir de Philip Kotler ?

Philip Kotler est né à Chicago, dans l’Illinois le 27 mai 1931. Le père du marketing fait ses études universitaires à Chicago University où il obtient sa maîtrise en 1953. En 1956, il décroche son doctorat en économie du Massachusetts Intitutes of Technology (MIT). Il enchaîne avec un travail postdoctoral en mathématiques à Havard. Ensuite, il revient à l’université de Chicago pour faire les sciences du comportement.

A voir aussi : Quels sont les avantages à investir dans une start-up ?

En 1962, Kotler commence à enseigner à la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern. En 1958, il occupe la chaire de marketing international de la même institution. Cette position lui permet d’écrire de nombreux articles et livres sur le domaine dans lequel il exerce.

Cela lui a valu de nombreuses distinctions comme le prix Paul Convers en 1978 et le trophée Irwin-McGraw-Hill Distinguished Marketing Educator Award en 1995.

A voir aussi : Les avantages du marketing digital

Pourquoi Philip Kotler est-il le père du marketing ?

père du marketing Philip Kotler est connu dans le monde entier comme le père du marketing. Cela commence avec son manuel de marketing dénommé Kotler Marketing Management. Ce livre est le plus largement utilisé parmi les 57 autres qu’il a écrits. Il comporte de nombreuses informations et constitue la première vraie œuvre sur les principes de cette technique de commerciale.

Dans ses ouvrages, il incorpore différents concepts. Le marketing 1.0 par exemple est la stratégie dont l’unique ambition est la vente. La version 2.0 cherche à :

  • finaliser la transaction ;
  • fidéliser le client ;
  • mieux comprendre son audience.

Le marketing 3.0 quant à lui invite les entreprises à satisfaire les besoins de consommation des acheteurs. Par contre, ces sociétés doivent effectuer cette démarche avec une conscience sociale et environnementale. Pour terminer, Kotler initie la version 4.0 du marketing. Ici, il pense que l’économie et le marketing doivent se pencher sur le bien-être des consommateurs.

Les phases du développement du marketing

Bien que Philip Kotler soit connu comme le père du marketing, cette stratégie commence dans les années 1860. En effet, au cours de cette période, l’objectif principal des entreprises était de produire beaucoup pour répondre à une demande excédentaire par rapport à l’offre.

Ensuite, avec la crise économique en 1929 les sociétés changent de méthode. Malheureusement, le climat social et politique et l’intensification de la concurrence font que l’offre était supérieure à la demande.

Alors, les entreprises se mettent à utiliser des études de marché et la publicité pour soutenir leurs forces d’écoulement des produits. Pendant ce temps, les universitaires commencent à analyser la notion de marketing.

Partager :