Comment calculer le rendement annuel d’un placement ?

112
Partager :

Calculer le rendement annuel d’un placement est d’une grande importance dans la prise de décisions d’investissement stratégiques. Il est donc judicieux qu’en tant qu’investisseur, vous soyez en mesure d’évaluer ce retour sur investissement. Afin de vous aider à réussir brillamment cet exercice, nous vous proposons ces quelques astuces.

Calcul du rendement annuel d’un placement : la formule à appliquer

Avant tout propos, il est primordial que vous ayez une idée précise de la notion de rendement annuel d’un placement. L’expression renvoie aux bénéfices pécuniaires générés sur un investissement. Celui-ci peut d’ailleurs être financier, immobilier, boursier, etc.

Lire également : EXCEL : voici comment créer / afficher la liste déroulante

Cependant, la formule à employer dépend du type de versements choisi. En effet, un placement fait en un seul versement amènera à établir la différence entre l’argent placé et le gain annuel réalisé. Cette méthode permet d’obtenir le rendement annuel brut ainsi que son taux. Pour connaître ce pourcentage, vous devez diviser votre rendement annuel par le montant initialement placé.

L’exercice sera beaucoup plus complexe si votre placement a été fait en plusieurs versements séquencés. Là, pour y voir bien clair, vous devez y aller étape par étape, même si vous avez reçu un gain unique. Ces placements successifs sont susceptibles de subir la variation du taux d’intérêt, ce qui pourrait fausser vos calculs. Par ailleurs, retenez que ce calcul ne vous permet pas de connaître la rentabilité réelle de votre investissement.

A lire en complément : Comment fonctionnent les points Arrco ?

Calcul du rendement annuel net d’un placement

Le rendement net de votre placement est le bénéfice restant après déduction de toutes les dépenses générées par cet investissement. Il s’agit notamment de :

  • Les prélèvements sociaux ;
  • Les impôts et taxes ;
  • Les différents frais ;
  • L’inflation, etc.

Le rendement annuel net du placement s’obtient après soustraction des éléments ci-dessus mentionnés du rendement annuel brut. En fonction de ce résultat, vous saurez si vous devez définir de nouvelles stratégies d’investissement ou continuer avec les anciennes. Ce qui est certain, c’est que soit vous êtes en perte, soit vous en profitez.

Calcul du rendement annuel d’un placement avec Excel

Excel est l’un des meilleurs logiciels de calcul qui n’ait jamais existé. Il vous permet de calculer facilement vos retours sur investissement sans trop vous prendre la tête. Il vous permet de connaître de façon approximative vos futurs gains. Vous connaîtrez également le total du capital ainsi que celui des intérêts. Tout ce que vous avez à faire est de lui fournir certaines informations de votre investissement, notamment son montant initial, sa durée, son taux d’intérêt annuel, etc.

Partager :