Comment annuler un transfert instantané ?

70
Partager :
Comment annuler un transfert instantané

Vous venez de réaliser un virement par erreur ? Un manque d’attention, une étourderie dans l’indication du nom du destinataire ou encore sur la somme envoyée est souvent très vite arrivé. Alors vous aimerez savoir comment faire pour annuler une telle opération afin d’avoir la possibilité de recommencer le transfert dans les meilleures conditions. Vous n’avez pas à vous inquiéter, il existe des solutions, mais elles vont dépendent du type de transfert que vous avez initié. Dans cet article, on vous donne toutes les informations utiles (délais, réglementation et recours) pour y parvenir.

Annulation d’un virement bancaire en cours : est-ce possible ?

Vous aimerez sans doute savoir s’il est possible d’annuler un virement bancaire en cours. La réponse est oui et non, car cela dépend du type de virement que vous avez effectué et aussi de votre banque. Les virements sont de deux types : permanent et occasionnel. Pour un virement permanent, l’ordre de paiement est régulier et le transfert est effectué automatiquement à une fréquence prédéfinie. Dans le cas d’un virement occasionnel, l’ordre de paiement est ponctuel et effectué de façon manuelle.

A voir aussi : Les avantages de l'ouverture d'un compte bancaire pour les mineurs

En théorie, un virement est d’office considéré comme irrévocable, mais dans la pratique, il peut être annulé. Lorsqu’un virement occasionnel est en cours, il est possible de l’annuler en prenant contact avec votre banque. Celle-ci peut accepter d’annuler le transfert, mais pour cela des frais d’annulation pourraient s’appliquer. La procédure d’annulation d’un virement en cours est possible car la banque du destinataire a déjà reçu les fonds mais n’a pas encore traité la transaction.

Les étapes d’annulation d’un virement bancaire occasionnel

Cadre réglementaire de l’annulation

Vous devez savoir qu’un virement occasionnel peut être annulé, mais cela va dépendre des cas. Les conditions d’annulation sont fixées par l’établissement bancaire et peuvent être consultées à partir de votre compte. En outre, l’annulation d’un virement occasionnel peut engendrer des frais d’intervention et la procédure y afférente est en général encadrée par le règlement SEPA en vigueur dans l’espace économique européen. Cela ne concerne donc pas les virements effectués à l’international.

A lire aussi : Quelle est la différence entre une néobanque et une banque en ligne ?

Annulation d’un transfert instantané

Le virement instantanée ou transfert instantanée « instant payment » est une opération bancaire qui permet la réalisation d’un virement en quelques secondes. La somme transférée est immédiatement transférée dans le compte du bénéficiaire. Sur la base de cette spécificité du transfert instantané, il est de fait impossible de l’annuler.

Révocation de l’ordre de paiement

Comment annuler un transfert instantané

L’annulation d’un transfert de fonds dans le cadre d’un virement occasionnel ne sera possible que si l’établissement bancaire du destinataire n’a pas encore reçu ledit virement. Il faudra alors procéder à la révocation de l’ordre de paiement émis par la banque émettrice (la vôtre). Dans le cas où la banque consent à annuler le virement, vous devrez en principe produire des éléments justificatifs qu’il s’agisse d’une erreur humaine, d’une erreur technique ou alors d’une transaction frauduleuse.

Procédure d’annulation d’un virement occasionnel via internet

  • Vous devez vous rendre sur votre espace client en ligne;
  • Allez dans la rubrique dédiée aux virements et consultez toutes vos opérations, vous aurez le statut détaillé de chacune d’elle ;
  • Dans le cas où votre virement occasionnel est en attente, la majorité des banques vous donnent la possibilité d’annuler l’opération à partir de votre compte client en ligne.

Procédure d’annulation d’un virement occasionnel par téléphone

  • Commencez par joindre très rapidement votre conseiller ou gestionnaire de votre compte afin qu’il puisse initier l’annulation de l’ordre de paiement ;
  • En fonction de la banque et de la situation particulière de l’opération, votre conseiller clientèle pourra procéder à la révocation du virement. Vous aurez certainement à signer un document de confirmation que le gestionnaire va vous présenter.

Procédure d’annulation d’un virement occasionnel au guichet

Cette procédure est semblable à celle initiée par téléphone, à la seule différence qu’elle se passe en présentiel. Vous devez pour cela vous rendre personnellement dans le guichet de l’agence de votre banque. Dans le cas où votre requête d’annulation du transfert est acceptée, il vous sera demandé de signer un document de confirmation de la procédure.

Les étapes d’annulation d’un virement PayPal

Le transfert PayPal considéré comme un virement instantané peut être annulé dans le cas où le paiement est encore en attente ou non récupéré par le destinataire. Pour savoir s’il est possible d’annuler votre virement, PayPal vous permet de le vérifier dans la rubrique « En attente » dans votre espace personnel en ligne. Si le statut de votre transaction indique « Non récupéré », alors il vous sera possible de procéder à son annulation en cliquant simplement sur le bouton « Annuler » qui va apparaître à côté d l’indication du transfert.

Délai légal d’annulation d’un virement bancaire

En principe, il n’existe pas un délai réglementaire pour l’annulation d’un transfert bancaire. La procédure varie en fonction des banques mais aussi du type de virements. Toutefois, il est important de noter que pour un virement occasionnel, il est conseillé d’agir dans les 24 heures qui suivent la date d’enregistrement de l’ordre de paiement par votre banque.

Partager :