Est-ce que le bitcoin peut s’effondrer ?

111
Partager :

Depuis son apparition en 2009 dans le monde numérique, le bitcoin n’a cessé de connaître une croissance fulgurante. Cependant, sa forte baisse enregistrée durant les deux dernières années a de quoi susciter une crainte. Si vous désirez savoir si cette baisse peut entraîner l’effondrement du bitcoin, alors lisez ce contenu.

Effondrement du bitcoin : une possibilité à ne pas écarter

À l’instar de tous les autres actifs spéculatifs, le bitcoin peut connaître une chute libre qui entraînera son effondrement. La preuve, cette monnaie connaît l’une des périodes les plus sombres de son histoire. D’une valeur s’estimant à 66 150 euros en novembre 2021, elle se trouve aujourd’hui à 21 091 euros près.

A lire également : Quel PC utilisé pour miner des cryptomonnaies ?

Ce qui fait que le montant global de cette monnaie numérique disponible actuellement dans le monde s’estime à 402 milliards d’euros. Pourtant il y a moins d’un an, il s’agit d’une somme de 1 265 milliards d’euros.

La différence est flagrante et trop importante. Où donc est passée la faramineuse somme de 863 milliards d’euros ? Elle est partie en fumée. Si les mesures conséquentes ne sont pas prises, on pourrait bien assister à un effondrement du bitcoin. Les plateformes servant de transactions financières pour cette monnaie à l’instar de Coinbase reçoivent déjà les rejets de cette crise.

A lire en complément : Comment miner le bitcoin seul ?

Pourquoi alors un effondrement du bitcoin ?

Même si le bitcoin représente la monnaie virtuelle la plus importante à laquelle sont associées d’autres cryptomonnaies, sachez qu’il s’agit toujours d’un actif volatile. Il est assez volatile pour connaître une baisse drastique en un seul jour.

À juste titre, il suffit de faire un tour en arrière pour se rappeler le Tweet exécuté par le propriétaire de Tesla : Elon Musk. Ce dernier refusait en effet toute transaction avec son entreprise via le bitcoin. Il a fallu quelques mots de ce businessman pour faire baisser la valeur de cette monnaie de près de 15 %.

De plus, l’autre risque est qu’il s’agit d’un actif dont personne ne réclame la possession et qui n’est contrôlé par aucune institution internationale ou gouvernementale. Il arrivera donc une période où un mécanisme dûment conçu peut faire stopper le fonctionnement et ainsi entrainer l’effondrement du bitcoin.

Et que faire pour ne pas être touché par la chute soudaine du bitcoin ?

Abandonner le bitcoin qui peut s’effondrer à tout moment pour se réfugier sous d’autres cryptomonnaies n’est pas la meilleure solution. S’il est permis de dire que le bitcoin ne présente aucune garantie, c’est que les autres actifs demeurent aussi sans raison convaincante.

Par ailleurs, si vous souhaitez demeurer pour un long moment encore dans la monnaie cryptographique, alors vous pouvez opter pour celles qui paraissent plus prometteuses. C’est le cas de Ethereum et de Litecoin, qui sont également liés au bitcoin.

Partager :