Prévisions des taux de crédit immobilier pour 2022

1062
Partager :

En 2021, le contexte de financement était globalement favorable à l’emprunt. Les porteurs de projets immobiliers ont donc bénéficié de taux relativement intéressants. Qu’en sera-t-il de 2022 ? La tendance sera la même que l’année précédente ? Sera-t-elle meilleure pour les emprunteurs ? Éléments de réponse dans cet article.

À quoi s’attendre en 2022 ?

Depuis déjà plusieurs années, l’évolution des taux de crédit immobilier évolue suivant une tendance baissière. Cela s’est encore confirmé en 2021. Il y a environ 15 ans, une remontée rapide des taux a été constatée. Cette dernière a entraîné la crise financière et économique de 2008 justement. Mais, il s’en est suivi après une diminution impressionnante sur le marché des taux des crédits immobiliers.

A découvrir également : Assurance-vie, quel avantage peut-on avoir en retour ?

Depuis 2008 où le taux moyen se situait à plus de 5,00 % les autres années ont vu ce taux diminuer progressivement. Les prévisions pour 2022 envisagent un taux d’environ 1,07 % en début d’année. Une montée sera constatée à la fin de l’année avec un taux qui avoisinerait ou dépasserait légèrement les 2,00 %. Une chose est sûre, le taux de crédit immobilier dans le dernier mois de l’année 2022 (décembre) d’après l’Observatoire Crédit Logement ne dépassera pas 2,25 %.

Il faut dire que les politiques de la Banque Centrale Européenne y sont pour beaucoup dans l’amélioration des taux. Elle a en effet pris des mesures extraordinaires afin de redresser l’économie après la crise.

A lire en complément : Comment calculer le HT avec 2 taux de TVA ?

Vous devez savoir que les taux d’intérêt donnés ici le sont à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction du projet immobilier et de la qualité du dossier. Les taux de prêt peuvent être aussi influencés par les attentes des banques prêteuses et la géographie. C’est pourquoi il est important que vous sachiez comment procéder pour bénéficier de crédit immobilier au meilleur taux.

Quelques conseils pour emprunter au meilleur taux en 2022

Emprunter au meilleur taux de crédit immobilier en 2022 n’est pas chose difficile, car la tendance est favorable pour les investissements. Néanmoins, comme dit plus haut quelques aléas peuvent influer sur le coût de votre emprunt. Voici quelques conseils pour emprunter au meilleur taux en 2022.

Empruntez sur une durée n’excédant pas 25 ANS

Si vous ne le saviez pas, sachez que plus la durée d’emprunt est longue et plus le coût de votre crédit immobilier augmente. Plus le nombre d’années de remboursement est élevé et plus le taux de votre prêt s’élèvera. Le mieux pour vous est donc de réduire au maximum la durée de votre prêt.

Ne dépassez absolument pas le taux d’endettement autorisé

Les banques n’octroient pas de crédit à plus de 33 % de vos revenus. Cela signifie que la mensualité de votre prêt ne doit absolument pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels. Cette règle tient à cœur à la banque, car elle doit s’assurer d’avoir une garantie sur votre capacité de remboursement.

Ayez un apport personnel suffisant

Sans apport personnel, il est aujourd’hui difficile d’emprunter à un bon taux. Ce qui est recommandé, c’est de fournir un apport personnel d’au moins 10 % du montant emprunté. Cette somme permettra de couvrir les frais annexes de la demande de prêt tels que les frais bancaires et les frais de dossier par exemple. Elle peut aussi vous être d’une grande utilité pour d’éventuels risques. En réduisant le risque pris par votre banquier, il vous proposera certainement un excellent taux de crédit.

Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro

Si votre projet immobilier concerne l’acquisition d’une résidence principale, alors vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro. Dans ce cas, vous pourrez emprunter gratuitement une partie de la somme d’argent dont vous aurez besoin. Son montant dépend de votre salaire, du nombre de personnes dans le logement et également de la zone géographique.

Mettez en concurrence plusieurs banques

Vous n’y avez pas pensé ? Cette astuce peut grandement vous aider. Pour emprunter au meilleur taux, vous pouvez mettre en concurrence plusieurs banques. En confrontant plusieurs établissements bancaires vous négocierez non seulement le taux, mais également de meilleures conditions de prêt. Chaque banque procédera à l’analyse de votre profil et de votre projet pour vous faire une proposition. Ça sera à vous de comparer et de choisir celle vous convenant le mieux.

Sollicitez l’aide d’un professionnel

Un courtier en crédit immobilier sait comment vous obtenir un bon taux d’emprunt. Il négociera pour votre compte les meilleures conditions de financement immobilier. Il démarchera les banques pour vous afin de vous permettre de contracter le meilleur taux d’emprunt. Auprès des partenaires prêteurs, il soulignera les atouts de votre dossier et sélectionnera la meilleure offre de prêt parmi celles proposées.

Taux immobilier : faut-il calculer son taux d’endettement avant de faire une demande de crédit immobilier ?

Alors que bon nombre de français souhaitent se lancer pour la toute première fois dans un achat immobilier, on peut vraiment se demander si certaines actions peuvent favoriser l’acceptation de votre crédit immobilier ou non. En effet, entre les différents rendez-vous que vous pourriez avoir besoin de réaliser à la banque, avec votre courtier, ou même chez le notaire, il ne faut très clairement rien laisser au hasard ! Néanmoins, il est fort probable que vous ayez déjà eu l’opportunité de faire quelques recherches par le passé, et vous avez sans doute pu remarquer que le taux d’endettement était assez important.

En effet, si vous ne calculez pas celui-ci, alors vous pourrez avoir des difficultés à savoir précisément le montant que vous pourrez emprunter pour votre futur prêt immobilier. Néanmoins, sans être un vrai spécialiste de l’immobilier, vous pourriez avoir de grandes difficultés à faire un calcul comme celui-ci. Pour cette raison, nous vous encourageons vivement à lire tout sur le taux immobilier avec lesfurets.com, vous ne serez pas déçu !

Comment calculer son taux d’endettement pour faire un prêt immobilier ?

Si vous avez besoin de faire un prêt immobilier, et que vous voulez par conséquent calculer votre taux d’endettement, alors voici la marche à suivre :

  • rendez-vous directement sur un simulateur de taux d’endettement en ligne
  • précisez si vous êtes la seule personne à emprunter, ou si vous empruntez à deux (en couple ou non)
  • indiquez les revenus dont vous disposez tous les mois, sans ne penser qu’aux salaires mais aussi à tout le reste qui pourrait vous rapporter de l’argent chaque mois
  • estimez vos charges mensuelles, en veillant à bien penser aux loyers, mais aussi aux crédits que vous pourriez déjà avoir souscrit par le passé

Partager :