Comment calculer le HT avec 2 taux de TVA ?

149
Partager :

Le calcul de prix Hors Taxe en fonction de TVA s’implique obligatoirement dans la compilation des factures. Cependant, le faire en fonction de 2 taux de TVA peut devenir très rapidement un casse-tête. Toutefois, le calcul du HT à partir de 2 taux de TVA n’est aucunement difficile à réaliser. Comment donc calculer le HT à partir de 2 taux de TVA ?

Rapport entre HT et TVA

Tout d’abord, pour comprendre le calcul du HT en fonction de 2 taux de TVA, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la TVA. La Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA) est un impôt indirect. En effet, le vendeur de produits ou le prestataire de service facturant la TVA à ses clients verse cette dernière à l’État. Il s’agit donc d’un montant collecté par les entreprises auprès de leurs clientèles au profit du Trésor public. La TVA s’érige ainsi comme une charge pour le consommateur final et non pour l’entreprise. HT désigne l’acronyme de « Hors Taxe ». Lorsque le tarif d’un produit ou d’un service est indiqué en Hors Taxe, cela signifie tout simplement qu’il ne comprend pas la Taxe sur Valeur Ajoutée ‘’TVA’’.

Lire également : Prévisions des taux de crédit immobilier pour 2022

Calcul manuel du HT à partir de 2 taux de TVA

Le calcul manuel du HT en fonction de 2 taux de TVA implique une parfaite connaissance des formules qui entrent en jeu. Il serait presque impossible à un profane de calculer à bien le HT à partir de 2 taux de TVA sans préalablement prendre connaissance de la détermination du HT en fonction de 1 taux de TVA.

HT en fonction de 1 taux

Déduire le montant HT est beaucoup plus simple à partir de 1 taux de TVA. L’essentiel à connaître ici s’avère être le taux de TVA applicable et le montant de la TVA. La détermination du HT en fonction de 1 taux de TVA peut se faire de deux manières. Les formules ci-après sont valables pour obtenir le HT en fonction de n’importe quel taux de TVA (taux normal, taux intermédiaire, taux réduit).

A découvrir également : Comment calculer le rendement annuel d’un placement ?

La première méthode consiste tout simplement à exprimer le montant HT par rapport à la TVA (les pourcentages). TVA désigne le montant de TVA et l’indice ‘’t’’ désigne le taux de TVA. La formule est énumérée comme suit :

prix Hors Taxe (HT) * t/100 = TVA, ce qui implique que : HT * t / 100 * 100 = TVA * 100

HT * t / t = TVA * 100 / t ; par conséquent :

prix Hors Taxe (HT) = TVA * 100 / t

Elle peut être décrite à travers l’exemple suivant :

Soit un montant de TVA de 1000 euros et un taux de TVA estimé à 10%. Est obtenu :

HT= 1000 * 100 / 10= 10000 euros

La deuxième méthode consistera à calculer le HT à partir de la TVA avec les fractions. C’est avec les mêmes données que l’exemple précédent est obtenu :

TVA = HT * t / 100 = HT * 0,1 ce qui implique :

TVA / 0,1 = HT * 0,1 / 0,1 d’où

HT = 1000 / 0.1 = 10 000 euros.

HT en fonction de 2 taux

Dès lors que la détermination du HT en fonction de 1 taux de TVA est connue, le calcul du HT à partir de 2 taux se révèle aisé à accomplir. Il s’agira tout simplement de calculer le HT généré par chacun des 2 taux de TVA, à qui sont associés des montants spécifiques de TVA. L’exemple suivant illustrera cette explication :

Soit deux montants de TVA 2000 et 7000 euros  avec des taux respectifs de 20% et 5%

HT1= 2000 * 100/20 = 10000

HT2= 7000 * 100/5 = 140000

Ainsi HT= HT1 + HT2= 10000 + 140000

HT= 150000 euros.

Utilisation du calculateur en ligne pour déterminer HT à partir de 2 taux de TVA

En plus du calcul manuel, il est également possible de déterminer la valeur HT en fonction de 2 taux de TVA à partir d’un calculateur en ligne. L’avantage de ces calculateurs accessibles en ligne est de limiter au maximum le risque d’erreur dans le calcul. Il suffit de remplir les différentes valeurs impliquées dans le calcul (TVA, t).

Partager :