Quelle est la différence entre une résidence senior et une maison de retraite ?

108
Partager :

Il y a certaines habitations qui ont un statut particulier. Certaines personnes préfèrent avoir une résidence senior. Dans le même temps, il y en a d’autres qui accordent leur préférence aux maisons de retraite. Il y a bien donc une différence entre les deux, ce que beaucoup ignorent. Lisez cet article.

Une différence à l’égard de l’autonomie

Il n’y a pas lieu de confondre résidence senior et maison de retraite. Il s’agit de deux choses différentes. La différence entre les deux est : établie sur plus d’un point. Le point sur lequel la différence entre les deux semble un peu nette est relatif à l’autonomie. En effet, parmi les deux notions, il y en a une qui jouit de l’autonomie. Cette autonomie est évaluée sur les personnes qui résident la maison de retraite et la résidence senior. Dans les maisons de retraite qu’on appelle encore EHPAD, on accueille des personnes qui sont déjà âgées. Il s’agit généralement des personnes qui ont pris leur retraite il y a plusieurs mois.

A découvrir également : Quelle banque a le meilleur taux de crédit immobilier ?

Mais il ne suffit pas d’être à la retraite pour être d’office accueilli dans une maison de retraite. Il faut, en plus de cette condition, que ces personnes dépendent toujours de quelqu’un. C’est seulement pour leur accorder un suivi médical chaque jour qu’on accepte de les accueillir dans les maisons de retraite. Par contre, ce n’est pas le cas dans les résidences seniors. Dans ces résidences, on accueille uniquement les personnes âgées, mais qui ne dépendent plus de quelqu’un.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’une maison de retraite ?

Une différence à l’égard du tarif

Ce n’est pas seulement de point de vue de l’autonomie que les résidences seniors se distinguent des maisons de retraite. Ces deux notions se distinguent aussi sur d’autres points. Elles se distinguent encore de point de vue tarif. En effet, dans les maisons de retraite, chaque résident paie sa contrepartie de façon journalière. Le montant qu’il paie est parfois forfaitaire. Par contre, si vous êtes : accueilli dans une résidence senior, vous allez payer les frais de manière mensuelle.

Généralement, les tarifs sont versés à la fin de chaque mois. Il y a d’autres résidences seniors qui préfèrent recouvrer les sous d’un mois dans les quinze jours du mois. Et ce, suivant celui dû. C’est pour cette raison que ces résidences seniors ont plus de monde que les autres. De même, il faut savoir que les résidences seniors proposent leurs services à carte. Vous avez donc le choix. Vous pouvez opter pour ce genre de service et désister après. Cela est possible en raison de ce qu’on peut modifier son choix à tout moment.

Partager :