La prime CEE : tout ce que vous devez savoir

10

La prime CEE est également connue sous le nom de « Certificats d’Économies d’Énergie » (CEE). Cette aide financière est mise en place par le gouvernement français dans le cadre de la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique) de 2005. Cette loi vise à réduire la consommation d’énergie en France en incitant les particuliers, les entreprises et les collectivités à réaliser des travaux d’efficacité énergétique.

Qui finance la prime CEE ?

Contrairement à une idée reçue, la prime cee n’est pas financée par l’État, mais par les fournisseurs d’énergie. Le principe du « pollueur-payeur » s’applique ici. Les entreprises responsables de la consommation d’énergie doivent contribuer à la réduction de cette consommation.

A lire aussi : Pourquoi s’intéresser sur l’actualité économie ?

Les fournisseurs d’électricité, de gaz, de carburants, etc. sont dans l’obligation de mettre en place des actions visant à faire baisser la consommation d’énergie de leurs clients. La prime CEE fait partie de ces actions, permettant de subventionner les travaux de rénovation énergétique chez les particuliers.

Quels travaux sont concernés par la prime CEE ?

La prime CEE concerne une large gamme de travaux de rénovation énergétique, tels que :

A lire également : Prévisions des taux de crédit immobilier pour 2022

  • L’isolation des combles, des toitures, des murs (isolation intérieure et extérieure)
  • L’isolation des planchers bas
  • Le remplacement de fenêtres ou de portes-fenêtres par des modèles plus performants
  • L’installation d’un système de chauffage plus efficace (pompe à chaleur, chaudière à haute performance)
  • La pose de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques
  • L’installation d’un système de ventilation double flux
  • Le remplacement d’appareils énergivores (chauffe-eau, radiateurs)

Tous les travaux visant à réduire la consommation d’énergie de votre logement peuvent potentiellement bénéficier de la prime CEE.

Comment calculer le montant de la prime CEE ?

Il n’est pas possible de connaître précisément le montant de la Prime CEE avant d’avoir défini votre projet de travaux. En effet, le calcul de cette aide se fait au cas par cas, en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de travaux réalisés
  • La performance énergétique des équipements installés
  • La surface ou le volume concerné par les travaux
  • La région où se situe votre logement

De manière générale, plus vos travaux sont ambitieux et permettent de réaliser des économies d’énergie importantes, plus le montant de la prime CEE sera élevé. Cependant, il est impossible de donner un montant moyen, celui-ci pouvant varier grandement d’un projet à l’autre.

Pour avoir une estimation du montant de votre prime CEE, il est recommandé de faire appel à un professionnel (entreprise de travaux, société de conseil en rénovation) qui pourra vous accompagner dans vos démarches et vous fournir un devis détaillé.

Qui peut bénéficier de la prime CEE ?

La prime CEE est accessible à tous, sans condition de ressources. Que vous soyez un particulier, un copropriétaire, une entreprise, une collectivité ou encore un agriculteur, vous pouvez tous en bénéficier.

Cependant, pour pouvoir profiter de cette aide, vous devez respecter quelques conditions :

  • Faire réaliser vos travaux par des entreprises certifiées RGE (Reconnues Garantes de l’Environnement)
  • Vous assurer que les matériaux et équipements installés respectent les critères de performance technique exigés
  • Déposer votre dossier de demande de Prime CEE dans les 12 mois suivant la date de facturation de vos travaux

Vous pourrez alors bénéficier de la Prime CEE, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.

Comment obtenir la prime CEE ?

Effectuez une simulation du montant de l’aide dont vous pouvez bénéficier. Vous pouvez par exemple passer par un organisme qui vous accompagnera dans cette démarche.

Choisir une entreprise certifiée RGE pour réaliser vos travaux. Celle-ci pourra vous aider à constituer votre dossier de demande de prime CEE.

Envoyer votre dossier complet (devis, factures, justificatifs) dans les 12 mois suivant la fin de vos travaux. Vous pouvez le transmettre directement au fournisseur d’énergie ou à un intermédiaire.

Une fois votre dossier validé, vous recevrez le montant de la prime CEE, soit sous forme de chèque, soit directement déduit de votre facture de travaux.

Vous pouvez également cumuler la Prime CEE avec d’autres aides financières comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore des subventions locales, ce qui vous permettra de réduire davantage le coût de vos travaux de rénovation.