Quelle banque a le meilleur taux de crédit immobilier ?

1303
Partager :

Pour l’achat d’un bien immobilier, l’apport personnel de l’acheteur suffit rarement. Dès lors, il est important de contracter un prêt. Son coût dépend en partie du taux de crédit immobilier. Il faudra donc rechercher une banque qui propose le meilleur taux, pour alléger le coût de votre emprunt. Découvrez ici l’établissement bancaire ayant le meilleur taux de crédit immobilier.

Taux de crédit immobilier : une variable décisionnelle

Le taux de crédit immobilier influence en grande partie le montant que vous devez rembourser à votre banque. Toutefois, il faut rappeler qu’il s’agit d’une variable dont la valeur fluctue très rapidement. Il est donc nécessaire d’en tenir compte avant même de déposer le dossier d’emprunt au niveau d’une quelconque banque.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’une maison de retraite ?

S’il y a une chose qu’il faut prendre en compte, c’est que tous les emprunteurs ne profitent pas du même taux au sein d’une même banque. Comme vous pouvez vous en douter, il peut varier selon la qualité de votre dossier, et donc de votre statut.

Pour en avoir une idée plus claire, retenez que le taux de crédit immobilier varie selon le montant demandé, la durée du prêt, votre situation professionnelle, le type d’achat à effectuer, etc. En général, plus la durée est importante (au-delà de 20 ans), plus le taux sera élevé, car ce type d’emprunt présente plus de risques.

A lire aussi : Comprendre le processus de crowdfunding immobilier

Quelle banque propose le meilleur taux de crédit immobilier ?

taux de crédit immobilier

Bien que le taux de crédit immobilier fluctue constamment, certaines banques sont réputées pour proposer des modalités intéressantes. Mais avant, retenez que la tendance actuelle observée est de 0,75 % (taux moyen) pour un emprunt sur 10 ans contre 3 % pour un prêt étalé sur 30 ans.

Actuellement, c’est-à-dire en 2022, la Société Générale est la banque qui offre le meilleur taux de crédit immobilier. Pour un prêt de 200 000 euros sur 20 ans avec un jeune emprunteur (35 ans), le TAEG est de 1,11 %. Elle est suivie par la Banque populaire qui propose un taux de 1,12 % pour les mêmes modalités d’emprunt.

Ce même taux est observé au niveau de la CIC. Les deux dernières banques se démarquent par le TAEA qui est respectivement de 0,46 % et 0,47 %. Une différence minime qui peut toutefois faire la différence.

Comment profiter d’un taux d’emprunt réduit ?

Profiter d’un taux d’emprunt réduit ne relève pas de l’impossibilité. En effet, il est possible d’y arriver en agissant non seulement sur son dossier, mais également sur sa situation personnelle. Vous pouvez demander un prêt à court ou moyen terme.

Mais avant, assurez-vous d’avoir une situation financière stable que votre capacité d’emprunt justifiera. Les banques souhaitent prendre un minimum de risque en vous octroyant un prêt. Si votre dossier est sécurisé, il y a de fortes chances que vous profitiez d’un taux intéressant.

Les critères pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier

Obtenir le meilleur taux de crédit immobilier est un véritable défi. Pour y arriver, il faut prendre en compte certains critères qui seront décisifs dans l’analyse de votre dossier par la banque. Le premier point à surveiller est votre apport personnel. Plus celui-ci sera élevé, plus vous aurez des chances d’avoir un taux avantageux.

Pensez à bien faire attention à votre situation professionnelle ainsi qu’à vos revenus réguliers pour mieux convaincre les banques de vous accorder ce prêt et avoir droit au meilleur taux du marché. Cela permettra aussi d’allonger la durée du remboursement tout en faisant baisser les mensualités.

Il ne faudra pas non plus négliger la qualité de votre profil emprunteur, comme c’est souvent le cas avec une gestion saine des comptabilités courantes ainsi qu’un bon historique financier sans incident majeur sur ces dernières années.

De même, l’état général du bien immobilier visé jouera un rôle crucial dans la décision finale, puisqu’il permettra aux organismes financiers concernés de mesurer précisément leur engagement auprès d’un projet viable tant sur le plan économique que durable, environnemental ou autre. Certains types d’habitations sont souvent privilégiés en raison notamment des règles garantissant leur pérennité et leur sécurité physique. Les conditions actuelles du marché national peuvent influencer positivement ou négativement le montant final accordé selon leur volatilité.

Les pièges à éviter pour bénéficier d’un taux d’emprunt avantageux

Lorsque l’on recherche un crédit immobilier, pensez à bien savoir éviter les pièges qui pourraient résulter en une hausse inattendue du taux d’intérêt. En premier lieu, il conviendra de rester vigilant face aux offres trop alléchantes ou insuffisamment détaillées proposées par certaines entités bancaires.

Certainement, le principal écueil à éviter est la souscription de divers crédits concomitants et additionnels qui peuvent rapidement augmenter vos mensualités et donc impacter négativement votre budget général. L’offre attractive des organismes financiers peut alors sembler séduisante, mais attention à ne pas se faire piéger !

Il faudra aussi être attentif aux clauses contractuelles avant toute signature, car bien souvent elles sont rédigées avec beaucoup de termes juridiques complexes difficiles à décrypter pour le commun des mortels… Il importera donc davantage sur ce point de solliciter des avocats spécialisés et des professionnels compétents afin d’y voir plus clair.

Dernier conseil : pensez à commencer votre démarche dans les meilleurs délais possibles. Ne tardez pas jusqu’au dernier moment pour demander un devis personnalisé auprès de plusieurs banques concurrentes, tant leurs conditions varieront considérablement selon leur politique interne respective. Vous serez ainsi en mesure de comparer les différentes offres afin de choisir celle qui vous convient le mieux avec toutes les informations possibles en main !

Partager :