Qu’est ce qu’une carte de crédit renouvelable ?

110
Partager :

Il arrive que vous entendiez l’expression carte de crédit renouvelable. Sans doute avez-vous des explications quelles que peu convaincantes. Peu importe ! Aujourd’hui, nous essayerons de vous éclairer à ce sujet. Pour ce faire, lisez attentivement cet article.

Définition de carte de crédit renouvelable

Toutes les définitions que vous trouverez à ce sujet, se rejoignent. Lorsque vous souscrivez à un crédit renouvelable, vous disposez d’une somme d’argent que vous utilisez à votre guise. Cette utilisation peut se faire en une ou plusieurs fois. Et ce, via une carte de crédit dédiée ou par chèque ou par virement bancaire. En d’autres termes, elle est une carte bancaire qui vous permet de régler vos achats ou de retirer des espèces. Toutefois, sa particularité est qu’elle est associée à un crédit renouvelable. Entendez par crédit renouvelable, un crédit à la consommation dont l’utilisation et le remboursement sont caractérisés par une grande liberté. En outre, elle est nominative et personnelle. Aussi, il figure sur le dos de la carte, la mention « carte de crédit ». Et ce, en caractères lisibles.

A lire en complément : Quels sont les différents prêts immobiliers ?

Soulignons tout de même que cette carte se reconstitue au fur et à mesure que vous procédez à vos remboursements. Par ailleurs, sachez qu’elle n’est pas obligatoire.  Car, c’est la banque, l’organisme spécialisé ou l’enseigne de la grande distribution qui vous la propose à l’ouverture du prêt.

A lire également : Crédit logement : récupérer la totalité des frais de caution

Rôle de la carte de crédit renouvelable

Lorsque vous prenez votre carte de crédit renouvelable, le montant présent sur ladite carte est : associé au montant de votre prêt. En d’autres termes, l’établissement financier vous remet la carte en vous permettant d’utiliser la somme prêtée via ladite carte. De ce fait, vous disposez de votre réserve d’argent à tout moment. Aussi, vous disposez d’une flexibilité et d’une liberté de gestion de votre avoir. En outre, la carte vous permet alors de payer vos factures, de concrétiser vos projets ou de combler un découvert. De plus, vous pouvez financer la célébration d’un mariage, acquérir une nouvelle voiture, préparer l’arrivée d’un bébé, etc. Également, vous pouvez faire face à un imprévu ou effectuer des achats auprès de commerçants affiliés à l’établissement de crédit.

Comment s’effectue les remboursements ?

Comme tout crédit, vous devriez rembourser la somme empruntée dès la première utilisation. Ainsi, un prélèvement mensuel est effectué sur votre compte bancaire jusqu’à ce que la réserve soit intégralement, reconstituée. Quant à son taux d’intérêt, il est variable et révisable. Cependant, c’est l’un des dangers du crédit renouvelable. Ainsi, les sommes empruntées doivent être de faibles montants.

Par ailleurs, depuis l’année 2015, la loi vous autorise à anticiper sur les échéances de remboursement de votre crédit renouvelable. Et ce, sans débourser de frais.

Partager :