Comment obtenir un prêt auprès d’une banque

622
Partager :

Pour un projet immobilier, de création d’entreprise ou de tout autre, l’appui financier d’une banque est nécessaire. Il n’est cependant pas toujours facile de se voir accorder ce prêt, mais comment s’y prendre alors pour l’obtenir ? Voici quelques critères à respecter avant toute obtention d’un prêt auprès d’une banque.

Une situation financière saine avec un revenu fixe

Avant d’obtenir un prêt à la banque, vous devez respecter les différentes conditions d’emprunt fixées par les banques. Il s’agit en autre d’avoir une situation financière saine et un revenu fixe. En effet, la banque doit s’assurer de votre stabilité financière avant de vous octroyer un prêt. Cela stipule que vous devez avoir un emploi qui vous donne droit à un salaire mensuel.

A découvrir également : Les meilleurs outils pour une gestion efficace de sa comptabilité d'entreprise

Cela peut être un contrat en CDI ou un emploi dans la fonction publique. Que ce soit l’un ou l’autre, cela représente un atout et augmente aussi vos chances d’avoir le prêt. De même, si vous êtes un indépendant, un chef d’entreprise ou que vous exercez une profession libérale, l’ancienneté est prise en compte.

Outre cela, les banques n’accordent pas de prêt aux personnes qui sont fichées. Cela permet de savoir si vous avez un incident de paiement de crédit non résolu ou un dossier de surendettement. En effet, l’une de ces situations peut constituer un motif de refus d’un prêt venant d’une banque.

A lire en complément : Paiement en 10 fois chez Boulanger : avantages et modalités expliqués

Un revenu reste à vivre suffisant

Un autre critère à considérer avant obtenir un prêt auprès d’une banque est de disposer d’un reste à vivre suffisant. Il correspond au revenu qui vous reste chaque mois après la déduction de toutes les charges. Le reste à vivre est un facteur important lors d’une demande de prêt.

Pour espérer obtenir un crédit lorsque vous vivez seul, vous devez avoir un reste à vivre de 750 euros minimum. Si vous êtes en couple, votre reste à vivre doit être de 900 euros. Toutefois, lorsqu’un enfant survient dans le couple, une somme de 150 euros s’ajoute, ce qui vous ferait 1050.

Les 150 euros s’ajoutent à chaque fois que vous aurez un enfant de plus. En fait, plus le reste à vivre est important, plus les banques sont susceptibles de vous accorder le prêt. Ceci leur permet de vérifier votre capacité de remboursement et de savoir si vous correspondez à leurs conditions.

Un taux d’endettement faible

Pour obtenir un prêt à la banque, en plus des deux critères énumérés plus haut, vous devez avoir un taux d’endettement faible. Le taux d’endettement est le rapport entre les revenus nets du foyer et le total des mensualités du crédit. Elle se calcule suivant une méthode spécifique dans les banques. Toutefois, après le calcul, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 %.

Les banques considèrent les 33 % comme un taux maximum pour obtenir un prêt. Cependant, un reste à vivre assez suffisant vous permet d’obtenir un prêt accordé suivant un taux allant jusqu’à 35 %.

Partager :