Quels sont les avantages et les inconvénients des investissements en bourse ?

676
Partager :

La bourse est un marché financier qui intéresse beaucoup les grands investisseurs parce qu’il offre plusieurs possibilités d’investissement à court et à long terme. Cependant, bien qu’il revête un grand nombre d’avantages pour les investisseurs, les inconvénients aussi ne sont pas moindres. Vous aurez plus de détails à travers cet article.

Des rentabilités à long terme

Investir en bourse est devenu plus facile et plus rapide avec l’introduction et le développement de l’Internet. Ainsi, tous ceux qui s’intéressent à ce type d’investissement peuvent acheter et marchander des titres qui permettront de faire fructifier leur capital. Ce type de placement d’argent présente plusieurs avantages parmi lesquels figure la rentabilité à long terme.

A voir aussi : Les valeurs boursières les plus prometteuses à acquérir actuellement

Bien vrai que l’objectif de tout investissement soit la rentabilité, mais, il est clair que celle de la bourse est assez particulière. Tous les investisseurs de taille sont désormais convaincus que la rentabilité des actifs en bourse est plus considérable que celle des autres investissements.

Nonobstant les variabilités des flux sur le marché des actions en bourse, vous avez la possibilité de réaliser jusqu’à 10 % en moyenne par an.

A lire en complément : Investir sur XTB : voici comment démarrer pour placer votre argent

La flexibilité et la gestion autonome

Choisir d’investir en bourse, c’est opter pour un investissement flexible, accessible et indépendant. Avec la révolution technologique, ce marché financier est accessible à tout le monde, quelle que soit la position ou le moment.

Si vous le souhaitez, vous pouvez confier la gestion de votre placement à un professionnel pour une gestion plus efficace. Mais dans le cas contraire, vous pouvez gérer votre investissement en toute quiétude. D’autre part, à la différence de certains types de placements, l’investissement en bourse vous donne la possibilité de récupérer votre capital à tout moment.

Il faut aussi reconnaître que l’investissement en bourse permet d’augmenter la notoriété des entreprises vis-à-vis des clients et des fournisseurs.

Les inconvénients des investissements en bourse

Si les investissements en bourse comportent autant d’atouts pour les investisseurs, il faut souligner qu’il existe aussi des inconvénients dont il faut prendre connaissance. Tout d’abord, les investissements en bourse sont soumis à la volatilité du marché boursier.

Il s’agit en effet d’un marché vraiment instable qui connait des hauts et des bas à cause de plusieurs facteurs dont la fluctuation des prix des actions suivant les conditions économiques ou politiques.

Ces risques peuvent conduire à une perte totale de son capital.  Les investisseurs peuvent également être victimes d’arnaques. Vous pouvez être exposé aux fraudes comptables ou les manipulations de cours en investissant en bourse. Vous devez donc toujours être alerte sur les signes d’une quelconque malversation. Une autre limite de l’investissement en bourse concerne les côuts liés aux investissements qui peuvent à leur tour faire baisser le montant de votre retour sur investissement.

Partager :