Comprendre les frais bancaires et comment les éviter

568
Partager :

Les frais bancaires peuvent sembler complexes et confus pour les consommateurs. Cependant, il est important de les comprendre  afin de pouvoir éviter des coûts inutiles et économiser de l’argent. Vous subissez fréquemment ces prélèvements et cherchez des moyens pour vous en débarrasser ? Poursuivez la lecture de cet article.

Les frais de tenue de compte

Les frais de tenue de compte sont les prélèvements effectués par la banque pour la gestion du compte. Ils peuvent être déduits mensuellement ou annuellement.

A lire aussi : Direct Écureuil : consulter ses comptes en ligne avec la Caisse d'Epargne

Pour les éviter, vous pouvez appliquer quelques astuces. En premier lieu, vous avez la possibilité de recourir aux services des banques proposant des comptes sans frais de tenue de compte. Il faut savoir que ces entités sont généralement disponibles en ligne. En second lieu, vous pouvez négocier avec votre banque pour obtenir la suppression ou la réduction de ces frais.

Les frais de découvert

Les frais de découvert représentent les prélèvements appliqués lorsque le solde du compte bancaire est négatif. Le plus souvent, cela est dû à l’exécution d’une opération non autorisée ou à un dépassement du découvert fixé.

A lire aussi : Quels sont les tarifs bancaires appliqués aux particuliers par la Societe Generale ?

Afin d’éviter les frais de découvert, il est essentiel de bien gérer votre compte en surveillant régulièrement le solde et en évitant de dépasser son découvert autorisé. Certaines banques proposent des découverts à taux préférentiels.

Les frais de retrait et de paiement à l’étranger

Les frais de retrait et de paiement à l’étranger sont les frais appliqués lorsque des opérations sont exécutées à l’étranger avec la carte bancaire.

Éviter les frais de retrait et de paiement à l’étranger nécessite l’application de quelques astuces. Dans un premier temps, vous pouvez souscrire une carte bancaire spéciale pour les voyages à l’étranger. Cette dernière propose des tarifs préférentiels pour les retraits et les paiements. De même, il faudra veiller à utiliser des moyens de paiement alternatifs tels que les cartes prépayées.

Les frais de transfert

S’agissant des frais de transfert, ils s’érigent comme les prélèvements opérés lorsqu’un transfert d’argent est effectué entre deux comptes bancaires. Dans l’objectif de les éviter, vous avez la possibilité de rechercher des services de transfert d’argent en ligne. En effet, ils proposent généralement des tarifs moins élevés que ceux proposés par les banques traditionnelles.

Il est aussi possible de regrouper plusieurs transferts en une seule opération pour réduire les frais. En outre, essayez de discuter avec votre conseiller afin d’obtenir une réduction. Il convient de rappeler que ces prélèvements sont couramment élevés. C’est pourquoi vous devez adopter ces astuces pour les éviter.

Partager :