Comment calculer son salaire en net en 2020 : ce que vous devez savoir sur le salaire brut et net

738
Partager :
salaire net mensuel

La majorité des salariés d’une entreprise ont encore du mal à faire la différence entre le salaire brut et le salaire net. Peu importe votre statut, que vous soyez un salarié cadre ou non cadre, ces salaires apparaissent sur votre bulletin de paie. Comment calculer alors votre salaire net en 2020 ? Pour y parvenir, voici tout ce que vous devez savoir sur le salaire brut et le salaire net.

Qu’est-ce que le salaire brut ?

Si vous voulez calculer votre salaire net mensuel en euros, vous devez connaître la définition du salaire brut. En effet, le salaire brut est l’équivalent du montant de la rémunération de base avant la paie des primes ou indemnités. En d’autres termes, c’est le salaire mensuel que l’employeur vous paie et qui n’inclut pas les avantages auxquels vous avez droit :

A lire aussi : Kedge Business School : tarifs et bourses pour les étudiants internationaux

  • 13e mois,
  • bonus d’atteinte d’objectifs,
  • primes sociales,
  • prime d’ancienneté dans l’entreprise,
  • heures supplémentaires au travail.

Vous devez savoir que la plupart des conditions salariales suscitées sont généralement appliquées pour les salariés cadres. Ensuite, retenez que le salaire brut en euros est le montant qui vous est dû avant le prélèvement des charges sociales. En effet, le salaire brut ne prend pas en compte les diverses cotisations à la mutuelle que l’entreprise verse aux compagnies.

Vous l’aurez compris, le salaire brut est en effet le montant avant tout prélèvement. Cette rémunération est le montant sur lequel vous vous êtes entendu avec l’employeur dans le contrat de travail.

A voir aussi : Analyser la rentabilité d'un projet d'investissement pour optimiser la croissance de son entreprise

Qu’est-ce que le salaire net mensuel ?

salaire net mensuel

Pour calculer le salaire net mensuel en euros d’un salarié, vous n’aurez qu’à vous fier au montant restant après le prélèvement des déductions. En effet, le salaire net mensuel correspond à la rémunération que l’entreprise vous paie sur votre compte bancaire. Vous devez savoir que le salaire net mensuel en euros est égal au salaire après déduction des cotisations et charges sociales.

En l’occurrence, il peut s’agir des cotisations de chômage, des cotisations de sécurité sociale ou des cotisations de retraite. Sur le bulletin de paie que l’employeur vous remet, vous allez trouver la mention « Net à payer » pour connaître le montant à recevoir. Bien évidemment, vous devez vous attendre à ce que le montant en euros du salaire net mensuel soit inférieur au montant du salaire brut.

Comment calculer le salaire net mensuel ?

Le calcul du salaire net mensuel nécessite que vous ayez une idée sur le montant du salaire brut. Comme dit plus haut, le salaire brut est la rémunération en euros inscrite dans le contrat de travail. À ce montant, vous allez ajouter divers éléments comme les primes de cadres, d’ancienneté ou les heures supplémentaires.

Ensuite, vous devez procéder au prélèvement des différentes charges sociales qui s’appliquent en fonction de votre statut. En effet, vous devez savoir que le taux de prélèvement sur les salaires varie selon que vous êtes un salarié cadre ou non cadre. S’il faut le rappeler, le taux des cotisations sociales représente 25 % du salaire brut pour les salariés cadres. Si vous êtes un salarié non cadre, le taux des charges sociales est fixé à 23 %.

Ce taux passe à 15 % du montant brut pour un fonctionnaire et à 40 % si vous êtes indépendant. Lorsque vous faites ces calculs en fonction de votre statut, vous pourrez soustraire la somme du montant du salaire brut pour connaître votre salaire net.

Partager :