Comment fonctionne le minage de crypto-monnaies sur Binance ?
Le minage de cryptomonnaie consiste à vérifier la validité des transactions afin de les organiser en blocs pour obtenir des récompenses. Il devient au fil du temps une source de revenus passifs vers laquelle de nombreux investisseurs se penchent. Son fonctionnement peut varier d’une plateforme à une autre. Sur Binance par exemple, le processus se déroule en plusieurs étapes. Voici tous les détails.
Plan de l'article
Le hachage des opérations
Sur Binance, le minage d’une cryptomonnaie démarre par le hachage des transactions. En effet, vous devez prendre les opérations financières en attente dans le pool de mémoire afin de les soumettre ensuite. Vous devez les exposer une par une à travers une fonction de hash. Toutes les fois qu’un élément de données est présenté à une fonction de hachage, la plateforme génère une sortie de taille fixe.
Lire également : Les avantages de la technologie blockchain dans le secteur financier
Chaque transaction est hachée et répertoriée de manière individuelle. Néanmoins, vous pouvez ajouter une opération personnalisée et vous envoyez vous-même la récompense du bloc. Généralement, celle-ci est la première à être sauvegardée dans un nouveau bloc avant l’enregistrement des transactions en attente.
La création de l’arbre de merkle
La création d’un arbre de merkle est l’étape suivante du minage sur Binance. Il se forme suite à l’organisation des hachages de transaction en paires. L’idée est d’avoir à la fin un hachage unique appelé le hachage racine.
Lire également : Comprendre les réglementations et la fiscalité des cryptomonnaies : un guide complet pour les investisseurs
Après cette opération, vous devez trouver un en-tête de bloc valide. Ce dernier fonctionne comme un identifiant destiné à chaque bloc individuel. Donc, chaque bloc a un hachage unique pour mettre en place un nouveau bloc. Pour y parvenir, vous devez associer le hachage du bloc antérieur avec le hachage racine de votre bloc candidat pour créer un autre hachage de bloc. Ensuite, vous ajoutez un nombre arbitraire dénommé nonce.
Une fois ces trois éléments obtenus, vous devez les soumettre à une fonction de hachage. Il peut arriver que le hachage ne soit pas valide. Face à cette situation, vous devez simplement modifier la valeur nonce jusqu’à ce que votre opération soit reconnue. Généralement, le hachage de bloc est en dessous de la valeur cible fixée par le protocole.
Publication du bloc
Comme vous pouvez le constater, vous devez hacher l’en-tête du bloc plusieurs fois avec diverses valeurs de nonce. Vous devez reprendre l’opération jusqu’à ce que votre bloc soit accepté. Dès que vous parvenez à trouver le hachage de bloc valide, vous pouvez à présent le diffuser sur Binance. Ensuite, tous les autres nœuds vont procéder à des analyses pour s’assurer que les hachages sont effectivement valides.
Si tel est le cas, ils l’ajouteront à leur copie de la blockchain.
Les méthodes de minage de cryptomonnaie
Pour miner sur Binance, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
GPU
Le minage par GPU consiste à utiliser les cartes graphiques GPU pour exécuter les fonctions de hachage. Cette technique est plus accessible, car vous pouvez miner votre cryptomonnaie avec un dispositif plus abordable et disponible. Par contre, son efficacité dépend de la difficulté et de l’algorithme de minage.
CPU
Le minage par CPU consiste à faire usage du processeur d’un ordinateur pour lancer les fonctions de hachage. Malheureusement, sa puissance est limitée.
Pool
Le minage par pool est l’une des techniques les plus employées par les débutants. Il vise à travailler en groupe pour combiner la puissance de calcul. L’avantage est que la probabilité d’avoir de nouveaux blocs est forte. Aussi, les pertes ne se ressentent pas beaucoup. Cependant, vous devez partager les gains issus du minage.
Solitaire
Le minage en solitaire est le contraire de la stratégie en pool. Ici, vous travaillez seul sans l’aide d’un autre participant. Vous exécutez vous-même le processus de minage. Néanmoins, cette technique est compliquée, car vous devez faire face à une forte concurrence.
Le cloud
Le minage sur le cloud consiste à demander à une tierce personne ou à une société spécialisée dans le domaine de réaliser à votre place l’opération. Vous n’avez pas à utiliser vos appareils pour effectuer la tâche. Vous devez louer simplement la puissance informatique d’une entreprise pour miner la cryptomonnaie de votre choix.
Par contre, faites attention aux services moins connus qui peuvent vous escroquer.