Comment fonctionnent les points Arrco ?

109
Partager :

Lorsque vous travaillez pour une tiers personne, il est tout à fait normal de préparer convenablement votre retraite. De ce fait, vous obtenez des points de retraite via les cotisations versées par votre employeur. Comment fonctionnent réellement les points Arrco ? Trouvons ensemble des éléments de réponses à travers cet article.

Le fonctionnement des points Arrco (avant la fusion en 2019)

La règle est toute simple. En période d’activités, vous percevez une rémunération et vous cotisez. De ce fait, vous cumulez des points à chaque cotisation que vous effectuez. Pour les périodes de dispense d’activités, le calcul des points s’opère comme si l’intéressé travaillait à temps plein.

A lire aussi : Comment trouver un employeur Cesu ?

Par ailleurs, deux formules sont : utilisées dans ce système à points :

La formule d’acquisition des points

Avant tout, définissons certains termes.

A lire en complément : Quand modifier son taux de prélèvement à la source pour 2023 ?

L’assiette, c’est ce que vous gagnez c’est-à-dire la rémunération que vous percevez chaque mois. Le taux correspond à la part que vous prenez sur cette rémunération. La valeur d’achat quant à elle, correspond au prix du point. De ce fait, le nombre de points acquis chaque mois, correspond à la formule suivante :

La formule de valorisation des points

Le total des points correspond à tous les points acquis au fil des mois durant votre carrière. Quant à la valeur de service, c’est la valeur en euro de chaque point au moment de la liquidation. Elle équivaut à 1,2841 euro en 2022. Le montant annuel de votre retraite s’obtient donc par la formule suivante :

Le fonctionnement des points Arrco (après le fusionnement en 2019)

L’Agirc, entendez l’Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres, est : destiné aux cadres. Quant à l’Arrco, entendez l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés, est destiné aux non-cadres. Aussi, en 2019, ces deux associations ont fusionné pour donner l’Agirc-Arrco. Ainsi, elles regroupent plusieurs caisses de retraite.

Et, en fusionnant, elles ont uniformisé leur formule d’acquisition et de valorisation des points. De ce fait, dans la formule d’acquisition des points, il y a deux assiettes et deux taux associés. La première assiette est liée aux salaires inférieurs à 1 PSS (Plafond de Sécurité Sociale soit 3 428 euros/mois). Quant à la seconde assiette, elle est liée aux salaires compris entre 1 et 8 PSS (avec 8 PSS = 27 424 euros). À chaque assiette, est associé un taux de cotisation différent. Ainsi, pour la première assiette, ce taux est de 6,2% et de 17% pour la seconde. Soulignons aussi que ces cotisations sont payées en partie par les salariés et par les employés. Quant à la valeur d’achat, elle est un peu plus de 17 euros en 2021.

Partager :