Les avantages et inconvénients des plans de retraite

615
Partager :

La retraite est un moment qui est souvent caractérisé par la baisse significative des pouvoirs d’achat, mais aussi des revenus. Cependant, vous avez à votre disposition plusieurs solutions pour palier ce problème. Parmi celles-ci, il y a le plan épargne retraite. Nous vous présentons ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages des plans épargne retraite

Le PER permet à l’épargnant d’économiser durant toute sa vie active pour profiter d’un soutien financier après la retraite. Il offre différents avantages qui méritent d’être exposés.

A lire en complément : Ajustement du style de vie et du budget pour une retraite sereine : Guide complet

La déduction fiscale sur les versements

Avec le plan épargne retraite, les versements effectués peuvent être déduits de votre revenu imposable en qualité d’épargnant. En d’autres termes, vos cotisations de chaque année ne seront pas soumises à l’impôt sur le revenu jusqu’au seuil du plafond établi.

Pour rappel, la hauteur des déductions fiscales varie en fonction de votre titre salarié ou travailleur non salarié. Ce plafond du plan de retraite, peut aussi être regroupé avec celui de votre conjoint. Dans ce cas, il peut potentiellement être doublé. Cet avantage de la déductibilité fiscale des versements est particulièrement intéressant pour les ménages imposables.

A lire en complément : Comment fonctionne le système de retraite par répartition ?

De même, les personnes à fortes impositions peuvent, grâce à cet atout, faire d’énormes économies d’impôt. En outre, les Français qui ne sont pas soumis à une imposition sur le revenu peuvent choisir de ne pas déduire les versements à l’entrée. Du coup, ils bénéficieront de l’exonération d’impôts sur le capital. De plus, ce seront uniquement vos intérêts qui seront imposés à un taux de 30 %.

Un déblocage exceptionnel du contrat

Le plan épargne retraite est un contrat bloqué jusqu’à votre départ à la retraite. Toutefois, durant votre vie active, il est prévu des situations où la sortie anticipée est acceptée. Il s’agit des cas de déblocage exceptionnels du contrat. Si vous êtes dans une situation de difficultés, vous pouvez demander le rachat anticipé de votre plan épargne retraite au cours de sa phase de constitution. Ainsi, vous pourrez récupérer sa valeur en capital.

Les inconvénients des plans épargne retraite

Il est vrai que le plan de retraite repose sur de nombreux atouts. Cependant, il comporte quelques inconvénients. En effet, durant toute vos années de cotisation, votre capital sera bloqué jusqu’à votre retraite même si les dispositions en vigueur ont prévu la possibilité de récupérer des fonds dans certains cas. Il s’agit en particulier de :

  • l’invalidité ;
  • la liquidation de la société individuelle, ce qui entraîne la fin des activités non salariées ;
  • la cessation des droits aux allocations de chômage ;
  • décès du partenaire de PACS ou de votre conjoint.

En plus, de cet inconvénient, il y a de multiples frais qui viennent réduire la rentabilité de votre placement comme : les frais de gestions, les frais d’arrérages, les frais sur le versement. Notez également qu’il y a un faible rendement pour le PER, mais aussi une rente imposable.

Partager :