Compte commun écologique : les avantages et les inconvénients

53
Partager :

À l’instar des comptes individuels, l’ouverture d’un compte commun écologique reste simple et très rapide. Le processus de souscription entre les 2 comptes est le même. La seule particularité à ce niveau réside dans le fait que les cotitulaires du compte doivent donner leur accord. D’où l’importance de leur présence à la Banque de France. Quels sont les avantages et inconvénients des comptes communs écologiques ?

Les avantages d’ouvrir un compte commun écologique

Avoir le meilleur compte commun permet de bénéficier de plusieurs avantages considérables. En effet, chaque membre de la famille peut parfaitement conserver son compte individuel. Seules les dépenses communes seront partagées. De cette manière, vous aurez un suivi minutieux et régulier sur le budget nécessaire pour combler les dépenses de la famille. Cela peut également être bénéfique lorsque vous possédez une épargne. Par conséquent, ouvrir un livret en commun serait beaucoup plus judicieux dans votre famille.

A lire en complément : Les avantages de l'assurance au kilomètre

Avec un compte commun écologique, vous avez la possibilité de choisir le niveau d’autonomie de chaque titulaire. Par conséquent, vous serez capable de l’adapter en fonction des besoins et de la relation. Grâce à un compte commun, vous réaliserez toutes les opérations courantes sans aucune difficulté, à condition que vous ouvriez un compte de dépôt. 

Il arrive parfois que l’un des titulaires du compte commun décède. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir face à une telle situation. Cela s’explique par le fait que le compte commun restera toujours actif. Le cotitulaire dispose de tout le droit nécessaire pour continuer à l’utiliser indéfiniment. Par contre, il a l’obligation de respecter la part des fonds alloués aux héritiers. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le coût concernant la gestion des comptes communs est partagé par les titulaires. Cela constitue donc un gain d’économie considérable à ne pas négliger.

A lire aussi : Pilotage de la performance : le fondement de l'excellence opérationnelle

Les inconvénients du compte commun écologique

Bien que le compte commun écologique soit très bénéfique sur plusieurs points, ce système est tout de même épargné par quelques inconvénients considérables. En effet, le fonctionnement du compte commun écologique se repose sur une certaine transparence entre les cours titulaires. Certains avantages d’opter pour ce système peuvent parfaitement se transformer en inconvénient.

En effet, chaque mouvement du compte est connu par tous les autres titulaires. Il n’y a donc pas d’intimité ou d’opérations secrètes à réaliser. Les dépenses effectuées depuis le compte commun écologique sont connues de tous. De plus, chaque cour titulaire du compte commun écologique est solidaire. Les dettes créées par l’un d’entre eux deviennent automatiquement celles de tous les autres membres. Lorsqu’un incident de paiement se produit, tous les cotitulaires sont convoqués à la Banque de France afin d’y répondre. Par ailleurs, chaque membre a la capacité de vider le compte et d’utiliser l’argent à sa guise.

Voilà autant de raisons pour lesquelles certaines personnes pensent que le compte commun écologique n’est pas toujours la meilleure option. D’autres ont tendance à privilégier l’ouverture des comptes joints. Toutefois, sachez que cela présente également des avantages et des inconvénients auxquels vous serez confronté. D’où l’importance de mieux se renseigner avant de s’y lancer.

 

Partager :